Black Friday vs Green Friday

Mis à jour : 24 oct. 2018

Par Audrey

© envie.org

Impossible de passer à côté du Black Friday qui depuis quelques années a fait sa place en France. Cette journée tout droit venu des Etats Unis lance le coup d’envoi des achats de Noël au lendemain de Thanksgiving. Aux US, c’est l’occasion de grosses promos en magasins qui se prolongent sur le web le lundi, dit Cyber Monday. Mais ça, vous le savez déjà n’est-ce pas ?

Cette journée est aussi l’occasion pour nous de se questionner sur le sens même de la consommation. Pourquoi consommons-nous de cette façon ? Et surtout, de quoi avons-nous réellement besoin ?

Ce monde dans lequel nous vivons nous pousse à consommer, parce que, semble-t-il, cela serait la clé du bonheur. Mais dans ce monde qui file à vive allure, nous avons souhaité ralentir la cadence et revenir à cette question : qu’est ce qui me rend réellement heureux ?

Est-ce réellement de posséder plus de choses, ou plus simplement, des choses immatérielles telles que ces moments échangés avec des proches, des éclats de rire partagés, les rencontres et nos souvenirs heureux ?

« Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède » (ce n’est pas de nous, c’est Saint Augustin qui l’a dit). Mais ce que nous en comprenons, c’est que nous sommes capables de fabriquer le bonheur, donc pourquoi ne pas commencer par être heureux de ce que nous avons ?

Prendre le temps de se demander ce dont nous avons réellement besoin nous semble hyper important pour se sentir bien au quotidien !

De plus, il existe aujourd’hui des alternatives à la consommation, des applis cool pour vous permettre de troquer, échanger, emprunter des objets dont vous avez besoin ponctuellement … et finalement c’est aussi une alternative bonne pour le portefeuille !

Et si vraiment vous ne pouvez pas réfréner certaines envies, voici quelques idées pour consommer plus Green :

- Pour vos livres, parce que Amazon ne remplacera jamais votre libraire de quartier, soyez smart, cherchez sur Amazon, et achetez à côté de chez vous. En plus, c’est un petit frenchie qui l’a développé. En bonus, un petit annuaire des libraires indépendants, si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur …

- Pour des bijoux éco conçus en France, et qui aide à la réinsertion de personnes en situation de Handicap, courrez chez Treez, et parce qu’on est quand même les Eco-Charlie et qu’on aime les initiatives qui luttent contre le gaspillage, allez donc tester ces petits stick à lèvre chez Fruu..gourmands faits à base de fruits qui auraient finis à la poubelle.

- En ligne, Reboutik et Le comptoir local proposent des produits faits avec du réemploi, dans une logique de zéro déchet et de soutenir les producteurs et artisans locaux.

- Et pour du design chic et écolo, voilà une petite liste de boutiques stylées et responsables ! Un nouveau magasin, La Réjouisserie, a ouvert et répertorie plein de marques hyper chouettes et éco-friendly ! Alors on y court !

Alors pour le Black Friday, c’est fichu, mais Noël approche, il est encore temps d’essayer toutes ces belles alternatives !